Gaïa en Indonésie
11 août 2006

Jakarta-Bali

storage.canalblog.com/79/74/166487/6083635_p.jpg" width="150" height="113" border="0" /> Kolia : Chez Philip, il y avait des tambours. On a joue. On est partis a bali apres. Le decollage, c'etait trop marrant. Meme l'atterrissage, j'l ai meme pas senti....
6 septembre 2006

Nos copains

Gaïa : «No copin save fere des construcsion en bois ; pour coler le bois, ils prenne des piers es des clou. Kolia joue souvent au ballon avec le soir, quasiment tous les jours. Il y en a un que je connais, il s’appelle Sepi. Kolia connaît tous les autres....
31 août 2006

Ibu Lala s'occupe de nous

Aujourd’hui, Papa a déjà trouvé une moto. Il a appris à Maman à en faire. Elle ne sait pas encore très bien en faire. Maintenant à l’école, je suis avec une sœur et c’est mieux. Elle est très gentille. Elle m’apprend plein de mots, même les doigts. Il...
27 août 2006

A la campagne

On est allés se baigner dans la rivière. On a vu pleins de petits poissons. J’ai vu une écrevisse dans la rivière et des poissons fusées, et des araignées d’eau. Je suis tombée sur le coccyx. J’ai eu très mal. On a vu un serpent. Un monsieur l’avait attrapé...
30 septembre 2006

Il a levé son couteau et il a crié

Kolia : « Aujourd’hui, c’était bien. On a vu Jésus et puis on est allé à la cathédrale. J’ai pas fait pipi au lit quand Maman n’était pas là. C’est bien avec Simone. Elle m’a donné un robot et des ballons. Elle est arrivée un dimanche. Moi j’ai donné...
20 août 2006

Bateau à Solor

On est allés à Solor en bateau. Solor, c'est une île en face de chez nous. J'ai bien aimé aller en bateau, surtout au retour, parce que au retour, on est allés sur le toit du bateau, c'était trop bien. Kolia a eu deux copains dans le bateau, l'un s'appelait...
9 octobre 2006

Les lacs de couleur

Kolia : « A Kelimutu, c’était bien. On n’est pas allé à l’école. On est allés se baigner dans l’eau chaude. On est monté dans une montagne et on a vu des grands lacs tout vert et puis en revenant des volcans, j’ai marché tout seul. Et puis ça y est, merci...
13 août 2006

Le depart de Bali

On est partis tres tot a 9 heures en taxi jusqu'a l'aeroport. On a pris l'avion. Il etait tout petit. ON a vu les pilotes. Papa m'a pris en photo avec le chapeau du pilote.Kolia aussi. Maman a rencontre a l'aeroport son copain John. Maman est allee a...
12 août 2006

Bali

On est alles chez un copain a moi. Il s'appelle Jules. Ils avaient invite des musiciens et des danseurs pour son anniversaire. Ca s'appelait "la danse des grenouilles". J'ai vu la sorciere Rangda. A la fin j'ai danse, Kolia a eu tres peur de la sorciere....
6 novembre 2006

La douche

Gaïa : Hier, il a plu en allant à la mer et en revenant de la mer. Il n’avait pas plu depui 3 mois et j’aitais toute tremper. An indonésie, on ce lave à l’eau froide avec une casserole. Ici, il y a deux saisons : la saison saiche et la saison umide. Il...
5 janvier 2007

Le gros bateau

Pour aller à la petite île d’Alor, on a pris un gros bateau qui s’appelle Sirimau. On a dormi dans le gros bateau, c’était pas mal. Moi et Kolia le matin très tau, on était excité. Il y avait quatre armoires : deux pour les sacs et dans les deux autres,...
11 août 2006

l'arivee a bali

maintenant en Indonesie, la nuit tombe a 6 heures du soir. Le soir, on est alles a la mer. Maman etait tres stressee. Je sui stombee et je me suis fait mal au genou. Le lendemain matin, on est alles a la mer. Il y avait des tres tres grosses vagues. J'ai...
27 juillet 2006

Avant de partir

"On a mis presque tout dans les cartons. Ma chambre est quasiment vide. La semaine prochaine, on va aller en Indonésie. J'aurai une valise à moi. Dans ma valise, j'aurai plein de jeux. J'aurai le jeu du Docteur Maboul, le jeu "Qui est-ce", un petit carnet,...
19 février 2007

Le départ pour Bali

C’est dans trois jours que je vais partir à Bali. Je suis très impasiens parce que je vais retrouver mes grands-parent. Sinon je vais très bien. Ce matin j’ai bien travailler. Souvent je suis dans la lune. Quand Kolia est rentré (de l’école), il ne ce...
12 septembre 2006

Tambours du soir

mbou Gaïa : « Ce matin et cet après-midi, j’étais pas bien. J’avais mal à la gorge et aux poumons. J’ai beaucoup toussé à l’école. Quand je tousse, ça me fait mal au poumon et maintenant j’ai un peu la voix cassée. Je suis revenue toute seule de l’école...
8 mars 2007

J'ai pas envie de faire le blog, je veux regarder des DVD

On est retourné à Adonara, l'ile en face mais cette fois ci on n'a pas été agressé comme la dernière fois. (Les odeks, motos taxis, nous avaient assis de force sur les motos pour forcer nos parents à en prendre, ). On avait pleuré cinq petits porcelets...
9 mars 2007

Kolia : « Aujourd’hui, chui pas allé à l’école parce que chui allé à Waiklibang.

C’était bien. On a joué avec Papy Jack et Gaïa et tous les enfants nous regardaient. J’aimais pas qu’ils me regardent. On a bien joué. On est allé en haut [au vieux village]. On a vu un mort. Il était déjà enterré. On a vu un cochon qui a été tué. on...
4 septembre 2006

Tout seul à l'eau froide

Au dessus, Adeema ma copine Oni qui fait manger Kolia. Oni, c'est la copine de Kolia et en plus, elle dort chez nous parce qu'elle est fâchée avec son frère. Gaïa « Ce matin, je suis allée à l’école et c’est la Sœur qui s’est occupée de moi. J’ai appris...
28 septembre 2006

L'arrivée de Simone

Gaïa : Quand Simone est arrivée, j’étais très contente. Je voulet qu’Adéema dorme ché nous. Met comme kolia lavet pousset sa la f’ai tomber en a rierre, elle n’a pas voulu. Et desqueue simone est ariver elle est ariver avec un coli de papa dedans il y...
11 avril 2007

Pâques

Ici, on a fêté Pâques la nuit, le soir du vendredi. C’était pas pareil parce que ici on ne cache pas des oeufs mais on prie avec des bougies. ça s’est fini à trois heures du matin. Moi j’y suis allée même pas une heure, j’ai adoré la cire qui coulait....
25 avril 2007

Le voyage à Sulawesi : 1/Le bateau

Il y a deux semaines, le 12 avril, on a pris un gros bateau et on a dormi une nuit dans le bateau Sirimau. C’était bien. Dans la première couchette qu’on avait prise, il y avait plein plein de cafards dans les toilettes et aussi sur les lits. Alors on...
3 octobre 2006

Adonara

Gaïa : « quand on est allé à Adonara, lundi, l’arrivée, j’ai détesté. Ils nous ont tiré. Il y avait plein de jeunes qui nous tiraient pour qu’on monte sur leur moto. Au début, je n’ai pas pleuré, mais après j’ai pleuré parce que c’était énervant. A cause...
25 mai 2007

Mal de gorge

C’est avant hier que les Américains sont partis. Dès le lendemain, j’ai commencé à avoir mal à la gorge, après j’ai eu mal au ventre et à la tête et j’avais froid, et aussi j’ai mal aux oreilles. Je suis très fatiguée. En plus, on a découvert que j’ai...
14 octobre 2006

La fête du bébé toujours pas sorti de sa maison

Gaïa : « On a vu des vrais ananas. Autour il y a vais du rouge. Aussi on a vu pleins de bananes avec une fleur autour qui était violette. On a aussi vu du cacao en au d’un arbre. On et aussi alles a une fête d’un bébé qui était toujour pas sorti de sa...
6 juin 2007

Chapeau !

Kolia : « Ce midi j’ai eu un bobo parce que j’avais oublié de pas courir dehors sans chaussures. Tout à l’heure à l’école, bah j’étais en train de regarder la télé- les musiques-. Y avait un enfant qui m’embêtait, qui me poussait tout le temps sur ma...